Comment présenter CLICNJOB en atelier? L’exemple de la Mission Locale du Cotentin

La Mission Locale du Cotentin utilise CLICNJOB depuis 5 mois. Retour sur les bonnes pratiques de l’atelier de présentation de CLICNJOB, animé par la conseillère Marie-Pierre Fourdinier.

Atelier de présentation de CLICNJOB à la Mission Locale du Cotentin

« Les ressources pédagogiques de CLICNJOB sont avant tout un support pour ouvrir la discussion, mais peuvent aussi être utilisées pour conclure un atelier »

Comment se déroule l’atelier de présentation que vous animez ? quel est son objectif? 

L’atelier que j’anime permet de présenter CLICNJOB, de montrer aux jeunes les ressources qu’ils peuvent utiliser, mais aussi de les inscrire et de les rattacher à la mission locale.

Concrètement, je reçois les jeunes en salle informatique (chaque jeune a une place devant un ordinateur). J’utilise un rétroprojecteur pour projeter des quiz et des vidéos à partir d’un compte jeune que je me suis créé, et non pas via mon accès professionnel : je trouve plus pertinent de leur montrer une interface semblable à celle qu’ils pourront eux-mêmes utiliser. Selon les intérêts des jeunes que je reçois, je commence par un quiz sur un thème qui les intéresse, et nous répondons tous ensemble.

« J’utilise souvent le quiz sur la e-reputation, qui permet de détendre l’atmosphère grâce à son aspect très ludique, tout en abordant un thème primordial »

Cela permet d’attiser leur curiosité, d’ouvrir un temps d’échange, et de dialoguer sur des bonnes pratiques de recherche d’emploi.  J’utilise souvent le quiz sur la e-reputation, qui permet de détendre l’atmosphère grâce à son aspect très ludique, tout en abordant un thème primordial. Les jeunes ne parlent pas forcément de leurs propres pratiques sur internet, mais le quiz permet au moins de se rendre compte de certaines pratiques utilisées par des professionnelles, qu’ils ne pensaient même pas exister. J’insiste notamment sur les paramétrages du compte CLICNJOB pour que cela fasse écho à des paramétrages d’autres réseaux sociaux.

Je présente ensuite tous les outils de CLICNJOB : le créateur de CV, les quiz, les vidéos, les fiches mémos, le fil d’actualité… Je montre au moins une fiche mémo pour leur montrer à quoi ça ressemble, et je projette une ou deux vidéos des employeurs ou des vidéos de Momo, permettant encore une fois d’échanger sur plusieurs thèmes.

Au cours de l’atelier, les jeunes créent leur compte et sont rattachés à la structure. Enfin, ils peuvent découvrir le site en autonomie à la fin de l’atelier, selon leur besoin : certain font leur CV, d’autres regardent les vidéos…

« Bien sûr CLICNJOB n’est qu’un facteur parmi d’autres, mais l’outil participe à la prise de conscience des jeunes ! »

Selon vous, qu’apportent les ressources pédagogiques de CLICNJOB ?

Les ressources pédagogiques mises à disposition par CLICNJOB sont avant tout un apport et un support pour ouvrir la discussion, mais peuvent aussi être utilisés en guise de conclusion d’un atelier.

Dans tous les cas, cela permet de donner du rythme à l’atelier, et, en tant que conseiller, la plateforme donne une multiplicité d’outils que l’on peut s’approprier et utiliser en fonction du rythme de chaque jeune.

Le plus important, c’est que les jeunes semblent apprécier ces ressources : j’ai plusieurs retours très positifs sur les ressources pédagogiques utilisées lors des ateliers.

Quelles sont vos autres usages de CLICNJOB ? Qu’est-ce que cela apporte aux jeunes ?

CLICNJOB, ce n’est pas que les ressources pédagogiques ! J’utilise aussi beaucoup le fil d’actualité, qui me permet de transmettre les offres d’emploi que je trouve, ce qui est très apprécié par les jeunes. Tous les jours, je diffuse donc les offres d’emploi de la mission locale, mais aussi les offres trouvées sur le net. Les jeunes peuvent alors y accéder de chez eux. C’est donc aussi un outil que les jeunes peuvent utiliser en autonomie, très utile pour ceux qui ont des problématiques de mobilité.

La communication des offres via CLICNJOB est très appréciée par les jeunes eux-mêmes, et cela permet en même temps de les sensibiliser sur la diversité des canaux où ils peuvent trouver ses offres.

Il est aussi prévu d’utiliser systématiquement le créateur de CV mis à disposition par CLICNJOB pour les groupes de Garantie Jeune.

Pour finir, la plus grande plus-value que je vois dans cet outil, c’est avant tout le changement de posture dans la recherche d’emploi de certains jeunes qui utilisent CLICNJOB.

Vous souhaitez animez des ateliers de présentation de CLICNJOB dans votre structure? N’hésitez pas à utiliser la trame d’atelier d’inscription disponible sur ce site. 

Laisser un commentaire ?

Vous devez être connecté pour commenter.