Animer un atelier CV avec CLICNJOB : l’exemple de la Mission Locale de Lille

La Mission Locale de Lille utilise depuis un an CLICNJOB. Retour sur les bonnes pratiques de l’atelier CV, animé par la conseillère Cathy Duviver.

Atelier CV à la Mission Locale de Lille, animé avec les ressources de CLICNJOB

Ce que j’apprécie particulièrement avec CLICNJOB, c’est que les ressources permettent de rythmer mon intervention, de créer de l’échange et des interactions avec les jeunes

Comment se déroule l’atelier CV que vous animez ?

J’anime un atelier CV avec CLICNJOB chaque semaine, devant un groupe de 6/7 jeunes. En introduction, je commence par projeter la vidéo « Les recruteurs parlent du CV » pour entamer la discussion. Puis, je leur montre « Le jour où Momo s’est mis à chercher un emploi ». J’introduis toujours un moment de débrief après les vidéos, pour élargir la vision des jeunes, traiter d’autres sujets. Par exemple, j’aborde souvent le thème de la e-reputation via la vidéo de témoignages des employeurs, et les pratiques de googlisation de ceux-ci. J’insiste notamment beaucoup sur l’importance de contrôler ses réseaux sociaux.

Après ce premier temps d’échange, les jeunes créent leur compte et peuvent essayer les quiz en individuel. Puis, ils doivent tous se tester sur le module CV afin de s’auto-évaluer. CLICNJOB permet aussi d’évaluer les niveaux de chacun, pour identifier quel jeune aura besoin de plus d’accompagnement pour créer son CV.   En fonction des réponses aux quiz, je crée des groupes de niveaux : ceux qui ont toutes les bonnes réponses peuvent se lancer dans la création de CV de façon autonome, tandis que les autres sont suivis sur d’autres quiz pour creuser les notions importantes, et sont accompagnés de manière plus rapprochée dans la création de leur CV.

Selon vous, qu’apportent les ressources pédagogiques de CLICNJOB ?

Ce que j’apprécie particulièrement avec CLICNJOB, c’est que les ressources permettent de rythmer mon intervention, de créer de l’échange et des interactions avec les jeunes. L’outil apporte aussi un aspect pratique essentiel : il peut être utilisé aussi bien en collectif qu’en temps individuel, tout est mis à disposition…

Et avant toute chose, ce sont surtout les jeunes eux-mêmes qui apprécient les ressources ! Le ton des vidéos de Momo parle souvent aux jeunes, et permet de créer des échanges entre eux. De la même façon, le créateur de CV est très apprécié pour sa facilité d’usage et sa mise en page.

Quelles sont vos autres usages de CLICNJOB ? Qu’est-ce que cela apporte aux jeunes ?

CLICNJOB est aussi utilisé pour animer notre espace d’accueil : la plateforme est en page d’accueil de tous nos ordinateurs sur cet espace, en plus d’affiches aux murs.

En plus de faire découvrir le site aux jeunes de la mission locale, cela leur permet aussi de repartir avec un CV très facilement !

Il arrive parfois que les jeunes se créent un compte d’eux-mêmes et effectuent des quiz ou regardent des vidéos qui les intéressent, mais c’est surtout pour le créateur de CV que l’espace est utilisé. Un exemple de CV leur est systématiquement montré pour que le jeune visualise la mise en forme. Celle-ci est souvent très appréciée par les jeunes ! Ils ont alors le choix entre réaliser leur CV en autonomie ou s’inscrire à un atelier CV pour bénéficier d’un accompagnement plus poussé.

Quand ils décident de le faire en autonomie, je les aide à se créer un compte et je les laisse sur le créateur de CV, en leur disant que c’est comme un formulaire administratif : il suffit de remplir les cases et ça génère un CV tout seul, et c’est cela que les jeunes apprécient particulièrement !  Une fois terminée, je relis systématiquement la production finale.

Vous souhaitez animez des ateliers avec CLICNJOB dans votre structure? Nous vous fournissons des documents pour savoir comment créer un atelier avec CLICNJOB.

Laisser un commentaire ?

Vous devez être connecté pour commenter.