CLICNJOB à la Mission locale de Louviers

En Normandie, CLICNJOB a été rapidement adopté par la Mission locale de Louviers Val de Reuil Andelle. Retour sur la mise en place de la plateforme, avec Joëlle Lefrancois, Directrice Adjointe de la structure.

« La Mission locale de Louviers a rejoint le projet CLICNJOB avant même la sortie du site. L’étude anthropologique sur les pratiques numériques des jeunes en insertion a objectivé un constat  de longue date du réseau sur le manque d’habileté numérique des jeunes en recherche d’emploi. CLICNJOB répond à la problématique suivante : comment permettre aux jeunes d’avoir des outils simples pour se former au numérique ? La simplicité et l’ergonomie du site sont adaptées à notre public.  C’est cette approche qui nous a donné envie de nous lancé dans le projet.

C’est à notre initiative que nous avons souhaité faire connaitre CLICNJOB au réseau Normand. C’est dans ce cadre que nous avons pu organiser un atelier sur les Outils numérique dans l’insertion professionnelle co-animé par l’équipe CLICNJOB, lors d’une journée professionnelle organisée par l’ARML Normandie. Quand nous avons lancé CLICNJOB à la mission locale, j’ai animé une formation pour tous les conseillers, afin de faciliter l’appropriation à l’outil. Cette formation d’1/2 journée a permis aux conseillers de se familiariser avec l’outil. Des mises en situation (avec des études de cas) étaient également prévues, pour permettre aux conseillers de se projeter dans l’usage de CLICNJOB.

Nous avons souhaité mettre en place CLICNJOB dans l’ensemble de la Mission locale. A l’accueil, la sensibilisation à CLICNJOB par les agents d’accueil est devenue un réflexe ; CLICNJOB est d’ailleurs en écran d’accueil de tous nos ordinateurs ! L’outil est également utilisé en atelier collectifs et particulièrement dans le cadre de la Garantie Jeunes.

Je suis particulièrement convaincue de la plus-value de CLICNJOB dans l’accompagnement individuel. Son usage reste encore marginal aujourd’hui ; néanmoins, le nombre de jeunes rattachés augmente chaque jour, malgré la manipulation du rattachement qui peut paraitre contraignante.

Il faut donner aux conseillers les moyens de s’approprier cet outil : la formation est une étape indispensable pour favoriser l’appropriation de CLICNJOB par l’ensemble des équipes. »

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