Le déploiement de CLICNJOB en Pays de la Loire

 « CLICNJOB est complémentaire à notre offre de services », Benoit Drapeau

Le déploiement de CLICNJOB en Pays de la Loire est organisé avec le soutien et la collaboration de l’Union Régionale des Missions Locales (URML) de la Région. Echange avec Benoit Drapeau, Directeur de l’URML Pays de la Loire.

  • Comment percevez-vous l’intégration du numérique dans les pratiques professionnelles ?

Aujourd’hui, le contexte de dématérialisation massive des services nous amène à reconsidérer  l’accompagnement des jeunes. Les jeunes que nous accompagnons utilisent de plus en plus le numérique, sans toujours maitriser les compétences numériques nécessaires à leur insertion professionnelle. Ces évolutions rapides ont un impact sur le métier de conseiller. Il faut à la fois avoir une bonne maitrise de l’environnement numérique, ses supports mais aussi des outils disponibles en ligne.

CLICNJOB est complémentaire à notre offre de services. L’outil permet d’accompagner les jeunes sur différentes thématiques (orientation, création du CV en ligne…). L’approche de CLICNJOB cible un public en insertion et peu connecté ; elle répond aux attentes de notre public : c’est là la force de l’outil.

  • Quel est le rôle de l’URML Pays de la Loire dans le déploiement de CLICNJOB ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Le rôle de l’URML est de fédérer et d’animer le réseau des missions locales au niveau régional. Pour le projet CLICNJOB, l’URML accompagne le déploiement du projet. Concrètement, nous avons organisé l’intervention de l’équipe CLICNJOB en janvier dernier, pour présenter le projet à une douzaine de directeurs de structures. En avril, nous organiserons une journée régionale des référents de CLICNJOB (personnes en charge de piloter l’expérimentation de CLICNJOB dans leur structure). L’objectif de cette journée est de favoriser l’appropriation de l’outil par les référents (fonctionnalités, pilotage de l’expérimentation…) et de les aider la mise en place de CLICNJOB dans leur structure.   En amont de cette formation, une réunion des directeurs est prévue en visioconférence le 27 mars.

  • Quel est le retour des structures en Pays de la Loire ?

L’intervention de l’équipe CLICNJOB a été très bien reçue par les directeurs et les directrices de structure. La mission locale angevine, qui expérimente CLICNJOB depuis déjà quelques mois, a pu témoigner de l’utilisation qu’elle faisait de CLICNJOB sur le dispositif Bac et +.

Laisser un commentaire ?

Vous devez être connecté pour commenter.