A Angers, le dispositif « Bac et + » expérimente CLICNJOB

La Mission locale angevine (MLA) expérimente depuis plusieurs mois CLICNJOB sur un dispositif particulier : « Pack Bac et + ». Ce dispositif consiste à accompagner collectivement des jeunes ayant obtenu leur baccalauréat pendant plusieurs semaines.

Entretien avec Catherine Rapinat, directrice adjointe de la MLA.

  • Comment percevez-vous l’intégration du numérique dans les pratiques professionnelles ?

Le numérique fait partie des enjeux clés de 2017 pour le réseau des missions locales. Le sujet du numérique est devenu incontournable pour favoriser l’accès aux droits, et nécessite une maitrise de l’environnement numérique. Pour « asseoir » le sujet du numérique à la mission locale, nous avons désigné un binôme de référents numériques. Ce binôme, composé de notre documentaliste et d’un de nos conseillers « Bac et + », travaille à favoriser l’intégration du numérique dans les pratiques professionnelles.

La MLA cherchait depuis longtemps un espace numérique de travail, où les jeunes pourraient échanger entre eux, et qui permettrait aux conseillers de transmettre des informations. C’est cet aspect de CLICNJOB, entre autre, qui a retenu notre attention.

  • Quel est le retour sur l’expérimentation de CLICNJOB dans votre structure ?

Nous avons pris le parti d’expérimenter CLICNJOB dans son volet pédagogique. Des ateliers ont été organisés avec les jeunes, et le générateur de CV a été très bien reçu, à la fois par les conseillers et les jeunes. Les jeunes sont investis sur l’outil ; un jeune a même atteint 7525 points tant il s’était pris au jeu !  Nous avons également commencé à utiliser la messagerie, mais nous ne nous sommes pas encore penchés sur la question des interactions avec CLICNJOB.

L’expérimentation de CLICNJOB dans le dispositif « Bac et + » s’avère fructueuse, et nous souhaitons élargir l’expérimentation à un périmètre plus grand, incluant la Garantie Jeunes. Je travaille donc sur un plan de déploiement de CLICNJOB dans la structure. Une présentation a été organisée devant les conseillers Garantie Jeunes. A terme, je souhaiterais m’appuyer sur le Service Emploi et l’espace multimédia pour élargir l’usage de CLICNJOB. Pour faciliter le déploiement de l’outil, un gros travail de sensibilisation est nécessaire : il faut informer les conseillers en leur présentant CLICNJOB, et les enjeux de l’utilisation d’un tel outil.

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