Une formation CLICNJOB à la Mission locale de Dieppe

La mission locale Dieppe Côte d’Albâtre a eu recours à la formation à CLICNJOB il y a quelques semaines. Retour sur la formation avec Gildas Pailloux, Coordinateur Programmes et Projets.

Nous avons souhaité une formation à CLICNJOB pour faciliter l’appropriation de l’outil par les conseillers. Il me semblait plus pertinent de faire intervenir les personnes porteuses du projet pour la formation : cela a eu plus d’impact que si la formation avait été réalisée en interne.

La formation a duré une journée et avait pour objectif de permettre aux conseillers de mieux maîtriser l’outil et ses usages.  Les activités étaient très interactives : une des activités consistait à co-construire, par groupe de 3-4, un atelier collectif à partir de CLICNJOB.

Les retours de cette formation ont été très positifs. Aujourd’hui, les usages de CLICNJOB dans notre structure sont divers : plusieurs conseillers utilisent le générateur de CV : facile d’utilisation, il permet rapidement d’avoir un CV intéressant. Si quelques conseillers l’utilisent en individuel, c’est incontestablement dans l’accompagnement collectif que CLICNJOB est utilisé : l’outil prend sa force dans l’utilisation collective.

Déjà déployé en Garantie Jeunes, nous souhaitons élargir l’usage de CLICNJOB. Le périmètre a déjà été élargi aux conseillers chargés des relations avec les entreprises et sur des ateliers TRE. Nous avons comme projet de mettre en place CLICNJOB en accès libre. Le recrutement d’un Service Civique est en cours pour animer l’espace  et accompagner les jeunes à l’usage de CLICNJOB.

Enfin, la constitution d’une CVthèque sera très intéressante pour les conseillers Emploi. Pour cela, l’outil devra vraiment être intégré aux pratiques ; il faut que tous les conseillers s’en saisissent.

Laisser un commentaire ?

Vous devez être connecté pour commenter.