Pendant les mois de juin et juillet, WeTechCare anime des ateliers auprès d’une cinquantaine de jeunes issus de quartiers prioritaires afin de leur transmettre les bases essentielles à un usage professionnel du numérique. Ces formations ont lieu dans le cadre du parcours Emploi Mobilité Sport 2016, lancé par le président d’ENGIE et de la Fondation FACE, également nommé Ambassadeur de l’emploi et de l’insertion par le Président François Hollande.
UN PARCOURS INTENSIF DE 3 MOIS VERS L’ALTERNANCE
La Fondation FACE* et le Groupe ENGIE s’impliquent tout particulièrement pour l’insertion professionnelle des jeunes avec le Parcours Emploi Mobilité Sport 2016*, qui a pour objectif de préparer 50 jeunes des quartiers prioritaires à accéder à l’alternance en septembre prochain. Pour leur permettre d’atteindre leur but, plusieurs moyens sont proposés aux jeunes : la découverte du monde de l’entreprise par le biais du parrainage (chaque jeune bénéficie d’un accompagnement individuel), par l’immersion (les jeunes passent une semaine sur une base militaire) et par un stage dans une entreprise partenaire du réseau de FACE et d’ENGIE.
En parallèle, afin de créer une dynamique de groupe basée sur les valeurs d’entraide et de solidarité, les jeunes sont amenés à pratiquer du sport et ont la chance d’assister à un match de l’EURO.
Enfin, WeTechCare intervient pour développer chez les jeunes des compétences numériques liées au monde professionnel, bénéfiques dans leur recherche d’apprentissage et pour leur projet professionnel.
L’ANIMATION D’ATELIERS NUMÉRIQUES PAR WETECHCARE DANS LE CADRE DE CE PROGRAMME
WeTechCare contribue au PEMS en transmettant aux jeunes les codes de la recherche d’emploi en ligne. Chaque jeune bénéficie de 10 heures de formation collective sur des sujets aussi divers que la communication par mail avec l’employeur, la création et la gestion de documents professionnels, l’importance de soigner sa e-reputation, ou la recherche d’emploi en ligne.
Pour animer ces ateliers de manière ludique et pédagogique, les ressources conçues pour le site CLICNJOB sont utilisées comme supports de formation : des quiz au niveau progressif et des vidéos de témoignages de jeunes et de recruteurs viennent illustrer la théorie. Les ateliers sont également basés sur la discussion et l’échange d’expériences et de bonnes pratiques, et surtout sur la mise en situation, ingrédient nécessaire pour une formation réussie.
« UN GROUPE QUI PROGRESSE ENSEMBLE » : PAROLES D’ANIMATEURS ET DE JEUNES
Les animateurs WeTechCare sont unanimes, la motivation des jeunes est bien présente et la dynamique de groupe est porteuse pour tous : « Les jeunes, tous très volontaires, profitent des complémentarités de compétences de chacun et nous voyons une véritable entraide naître dans le groupe au fil des ateliers. » assurent-ils.
Les jeunes, quant à eux, tirent profit de ces ateliers de différentes manières selon leur niveau. Un jeune déclare que « tout le monde y trouve son compte : beaucoup entendent tous ces conseils pour la première fois, par exemple l’importance d’envoyer un CV en PDF. Pour ceux qui s’y connaissent davantage, comme moi, un rappel fait toujours du bien, et surtout, on apprend à être pédagogue et à aider ceux qui ont plus de mal ».
En somme, tous les participants ressortent grandis des ateliers, qui, nous l’espérons, contribueront à mener les jeunes vers de belles opportunités professionnelles.
POUR EN SAVOIR PLUS
*La Fondation FACE : Fondée à l’initiative de 15 grands groupes français dont ENGIE, la mission de la fondation est de favoriser l’engagement social et sociétal des entreprises pour lutter contre toutes formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté, par une approche globale et innovante de la Responsabilité Sociale d’Entreprise.
*Le Parcours Emploi Mobilité Sport 2016 : un parcours qui a pour but de préparer en 3 mois 5O jeunes de quartiers prioritaires à accéder à l’alternance sur des niveaux bac et infra bac, en mobilisant et impliquant les entreprises aux côtés de jeunes.
Laisser un commentaire ?
Vous devez être connecté pour commenter.