Une formation CLICNJOB à la Mission locale de Dieppe

La mission locale Dieppe Côte d’Albâtre a eu recours à la formation à CLICNJOB il y a quelques semaines. Retour sur la formation avec Gildas Pailloux, Coordinateur Programmes et Projets.

Nous avons souhaité une formation à CLICNJOB pour faciliter l’appropriation de l’outil par les conseillers. Il me semblait plus pertinent de faire intervenir les personnes porteuses du projet pour la formation : cela a eu plus d’impact que si la formation avait été réalisée en interne.

La formation a duré une journée et avait pour objectif de permettre aux conseillers de mieux maîtriser l’outil et ses usages. Les activités étaient très interactives : une des activités consistait à co-construire, par groupe de 3-4, un atelier collectif à partir de CLICNJOB.

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A Angers, le dispositif « Bac et + » expérimente CLICNJOB

La Mission locale angevine (MLA) expérimente depuis plusieurs mois CLICNJOB sur un dispositif particulier : « Pack Bac et + ». Ce dispositif consiste à accompagner collectivement des jeunes ayant obtenu leur baccalauréat pendant plusieurs semaines.

Entretien avec Catherine Rapinat, directrice adjointe de la MLA.

  • Comment percevez-vous l’intégration du numérique dans les pratiques professionnelles ?

Le numérique fait partie des enjeux clés de 2017 pour le réseau des missions locales. Le sujet du numérique est devenu incontournable pour favoriser l’accès aux droits, et nécessite une maitrise de l’environnement numérique. Pour « asseoir » le sujet du numérique à la mission locale, nous avons désigné un binôme de référents numériques. Ce binôme, composé de notre documentaliste et d’un de nos conseillers « Bac et + », travaille à favoriser l’intégration du numérique dans les pratiques professionnelles.

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Le déploiement de CLICNJOB à la Mission locale du Toulonnais

La Mission locale de Toulon  expérimente depuis quelques mois CLICNJOB. Pour que l’outil soit intégré aux pratiques professionnelles, Myriam Valverde, directrice de la Mission locale, a initié une stratégie de déploiement ambitieuse : la généralisation de l’inscription à CLICNJOB pour tous les jeunes venant en premier accueil. Témoignage des premiers mois d’utilisation de CLICNJOB à la Mission locale de Toulon.

La Mission locale de Toulon a identifié depuis plusieurs années l’enjeu que représentait la maitrise du numérique pour les jeunes en insertion. Des ateliers multimédias ont été mis en place pour aider les jeunes dans leurs démarches et faciliter l’accès à leurs droits. Nous avons voulu aller plus loin dans l’intégration du numérique en adoptant CLICNJOB.

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Le déploiement de CLICNJOB en Pays de la Loire

 « CLICNJOB est complémentaire à notre offre de services » Benoit Drapeau

Le déploiement de CLICNJOB en Pays de la Loire est organisé avec le soutien et la collaboration de l’Union Régionale des Missions Locales (URML) de la Région. Echange avec Benoit Drapeau, Directeur de l’URML Pays de la Loire.

  • Comment percevez-vous l’intégration du numérique dans les pratiques professionnelles ?

Aujourd’hui, le contexte de dématérialisation massive des services nous amène à reconsidérer  l’accompagnement des jeunes. Les jeunes que nous accompagnons utilisent de plus en plus le numérique, sans toujours maitriser les compétences numériques nécessaires à leur insertion professionnelle. Ces évolutions rapides ont un impact sur le métier de conseiller. Il faut à la fois avoir une bonne maitrise de l’environnement numérique, ses supports mais aussi des outils disponibles en ligne.

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CLICNJOB à la Mission locale de Louviers

En Normandie, CLICNJOB a été rapidement adopté par la Mission locale de Louviers Val de Reuil Andelle. Retour sur la mise en place de la plateforme, avec Joëlle Lefrancois, Directrice Adjointe de la structure.

« La Mission locale de Louviers a rejoint le projet CLICNJOB avant même la sortie du site. L’étude anthropologique sur les pratiques numériques des jeunes en insertion a objectivé un constat  de longue date du réseau sur le manque d’habileté numérique des jeunes en recherche d’emploi. CLICNJOB répond à la problématique suivante : comment permettre aux jeunes d’avoir des outils simples pour se former au numérique ? La simplicité et l’ergonomie du site sont adaptées à notre public.  C’est cette approche qui nous a donné envie de nous lancé dans le projet.

C’est à notre initiative que nous avons souhaité faire connaitre CLICNJOB au réseau Normand. C’est dans ce cadre que nous avons pu organiser un atelier sur les Outils numérique dans l’insertion professionnelle co-animé par l’équipe CLICNJOB, lors d’une journée professionnelle organisée par l’ARML Normandie. Quand nous avons lancé CLICNJOB à la mission locale, j’ai animé une formation pour tous les conseillers, afin de faciliter l’appropriation à l’outil. Cette formation d’1/2 journée a permis aux conseillers de se familiariser avec l’outil. Des mises en situation (avec des études de cas) étaient également prévues, pour permettre aux conseillers de se projeter dans l’usage de CLICNJOB.

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[Vidéo] CLICNJOB à la Garantie Jeunes de Paris

« Notre ambition, c’est que CLICNJOB soit l’ami du jeune au quotidien » – Jean Deydier, Directeur Général de WeTechCare

Mardi dernier, CLICNJOB était sur Télématin ! Ndaraw et d’autres participants à la Garantie Jeune de Paris montrent comment le site les aide dans leur recherche d’emploi.

CLICNJOB, un outil au service des pros de mission locale !

Reportage Télématin réalisé avec le soutien de notre partenaire Mission locale de Paris.

FACE & CLICNJOB : donner toutes leurs chances à 50 jeunes de décrocher une alternance

Pendant les mois de juin et juillet, WeTechCare anime des ateliers auprès d’une cinquantaine de jeunes issus de quartiers prioritaires afin de leur transmettre les bases essentielles à un usage professionnel du numérique. Ces formations ont lieu dans le cadre du parcours Emploi Mobilité Sport 2016, lancé par le président d’ENGIE et de la Fondation FACE, également nommé Ambassadeur de l’emploi et de l’insertion par le Président François Hollande.

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UN PARCOURS INTENSIF DE 3 MOIS VERS L’ALTERNANCE

La Fondation FACE* et le Groupe ENGIE s’impliquent tout particulièrement pour l’insertion professionnelle des jeunes avec le Parcours Emploi Mobilité Sport 2016*, qui a pour objectif de préparer 50 jeunes des quartiers prioritaires à accéder à l’alternance en septembre prochain. Pour leur permettre d’atteindre leur but, plusieurs moyens sont proposés aux jeunes : la découverte du monde de l’entreprise par le biais du parrainage (chaque jeune bénéficie d’un accompagnement individuel), par l’immersion (les jeunes passent une semaine sur une base militaire) et par un stage dans une entreprise partenaire du réseau de FACE et d’ENGIE.

En parallèle, afin de créer une dynamique de groupe basée sur les valeurs d’entraide et de solidarité, les jeunes sont amenés à pratiquer du sport et ont la chance d’assister à un match de l’EURO.

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CLICNJOB : cap sur un déploiement national avec le soutien du Ministère du Travail et de l’UNML

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Suite à 4 mois de tests dans 20 structures de l’insertion professionnelle, et après avoir convaincu 2000 utilisateurs pilotes, le site est désormais accessible à tous, gratuitement.

L’occasion pour CLICNJOB de réunir une centaine de grands acteurs de l’emploi des jeunes au Ministère du Travail le 7 novembre dernier et d’annoncer son déploiement dans toute la France.

Objectif : mettre l’innovation technologique au service de l’égalité des chances des millions de jeunes en difficulté.

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